Travail à la demande

Définition

Il y a toujours travail à la demande lorsque le travailleur travaille à la demande de l’employeur. Il existe les deux types de travail à la demande suivants :

  • travail à la demande avec obligation d’exécution
  • travail à la demande sans obligation d’exécution

Travail à la demande avec obligation d’exécution

Dans ce cas, le travailleur est dans l’obligation de satisfaire à la demande de l’employeur. Le travailleur est tenu d’être à disposition pour un travail hors de l’entreprise (service de permanence). Le travail est exécuté suite à la demande de l’employeur. Le service de permanence doit également être payé, mais à un taux inférieur à celui des travaux individuels. Comme il y a, en cas de travail à la demande avec obligation d’exécution, risque pour le travailleur de ne pas atteindre un salaire minimum vital, il est recommandé de convenir avec l’employeur une durée de travail minimum. Si un travail à la demande avec obligation d’exécution a été convenu, l’on est généralement aussi dans une situation de travail à temps partiel.

Travail à la demande sans obligation d’exécution

Peut être considéré comme travail à la demande sans obligation d’exécution, le travail effectué à la demande de l’employeur sans que le travailleur soit obligé d’effectuer le travail. Chaque travail est, dans ce cas, foncièrement considéré comme un nouveau contrat de travail.

imprimer / recommender: